Présentation

L’envie de créer des vaisseaux spatiaux ne date pas d’hier. J’avais 16 ans quand Star Wars paru pour la 1ère fois et la vue de ces gigantesques machines conçues pour voyager aux confins de l’espace me fit moi aussi rêver. Notre génération découvrait une autre dimension et une possibilité de créer des choses qui n’existent pas… Hélas !

Comme je n’avais aucuns moyens sérieux, j’optais pour le carton ; matière assez facile à travailler pour donner une forme de base. Je réalisai en 2 ans mon premier vaisseau que je baptisai « Sherpa », un remorqueur inspiré à la fois du Nostromo d’Alien et des Porte-astronefs de Galactica qui sortirent à la même époque. Le travail fut fastidieux, surtout que j’avais vu un peu grand pour commencer (1,20m x 0.80m x 0.45m). Suivirent 2 autres réalisations, puis 2 autres quelques années plus tard. Avec le temps, les maquettes se succédèrent, me donnant d’aller de progrès en progrès et surtout d’enrichir et d’affiner la structure et les formes.


Mon concept, que j’ai toujours gardé et développé, est de concevoir des maquettes en carton, complétées pour les détails de différents éléments récupérés, voire trouvés au hasard, le tout finalisé avec des pièces de maquettes achetées pour les détails les plus exigeants (canons par exemple). Utiliser des composants voués au rebus est aussi pour moi un moyen de faire comprendre que ce que nous jetons peut retrouver une utilité voire même devenir une source d’admiration pour le public, je l’ai vérifié maintes fois. Cette particularité d’utiliser des éléments de récupération trouvés à droite ou à gauche fait que chaque maquette est absolument unique, je ne pourrai en aucun cas en faire un double, c’est aussi ce qui en fait le charme et qui en donne aussi de la valeur.


Avec le temps, le concept et les réalisations se sont affinés, surtout dans le travail de finition (peinture, masquage du carton ondulé qui sert de support de base). J’ai aussi rajouté des atterrisseurs depuis que je conçois des vaisseaux plus « petits » à l’échelle humaine ; ceci facilite aussi l’exposition sur un meuble. J’ai fait aussi le choix de peindre des machines rouillées, salies, où les zones hydrauliques fuient en laissant des coulures qui donneront un vécu, une histoire, ce que nous recherchons souvent devant toute reproduction. Ces machines ont chauffés en pénétrant dans des atmosphères ou en traversant des nuages de gaz corrosifs, en stationnant sous des pluies acides et des soleils brûlants que l’on peut imaginer aux confins de l’espace.

C’est la raison pour laquelle, je donne une « fiche technique », tout droit sorti de mon imagination, ainsi qu’un nom à chacune de mes créations. Je vous laisse maintenant rêver à votre tour….

5 thoughts on “Présentation

  1. Azaryouh says:

    Félicitations pour ce travail que tu affine à chaque moment de ton temps libre, malgré que tu ne puisse pas exprimé tout ton savoir fair en temps plein, alors je n’imagine pas ce que tu ferais…
    Je dis bravo et encore bravo pour cette imagination débordante.
    Je trouve tes maquettes simplement magique et hallucinantes, tout droit sorti de l’espace…

    Je te souhaite Bon courage pour cette énergie que tu puise je ne sais où et en espérant voir de news idées que tu ne manque pas…

    Amicalement

    Cordialement

  2. Christophe says:

    Merci pour notre échange lors du salon de figurines de Muret en Octobre 2019, nous nous sommes régalés devant vos créations très surprenantes lorsqu’on apprend les matériaux utilisées. Quel rendu et en effet je souligne le travail de peinture qui vient ré-hausser le tout. On retrouve bien les inspirations Aliens, Star Wars, mélangées à vos propres idées.
    Un papa et sa fille émerveillés.

  3. MisterFantasKit says:

    Pour t’avoir découvert lors d’une expo à la Salvetat st Gilles ou j’ai pu admirer tes créations et ensuite avoir la surprise de me retrouver au même salon Caramanga et voir qu’elles avaient évoluer. Un grand merci à toi pour avoir pris le temps de partager.

  4. Tguy lmg says:

    Merci pour votre temps lors du Caramanga 2020, ce fut trés intéressant pour moi et mon fils et bravo pour vos réalisations … trés inspirantes. :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *